Egalisation/égaliseur (equalizing, equalizer, EQ en anglais)
L’égalisation est une technique de traitement du son qui permet de modifier les caractéristiques de la courbe de réponse amplitude-fréquence d’un système de lecture. Son but est d’ajuster le son pour qu’il soit plus agréable à écouter, ou pour remédier à certains défauts du système.
Contexte dans le domaine du Djing
Dans le domaine du Djing, l’égalisation est un outil essentiel pour ajuster le son des morceaux et les faire correspondre. Le DJ peut utiliser l’égaliseur pour retrancher ou ajouter des fréquences spécifiques afin de créer des transitions harmonieuses entre les morceaux. Par exemple, il peut augmenter les basses sur un morceau avant de le mixer avec un autre qui a moins de basses.
Egaliseur minimum
Les réglages graves, médiums et aigus d’un ampli constituent un égaliseur minimum. Ils permettent d’ajuster la courbe de réponse amplitude-fréquence globale du système de lecture.
Egalisation paramétrique
L’égalisation devient paramétrique quand elle agit sur des bandes de fréquences spécifiques. Dans ce cas, chaque bande dispose d’un réglage indépendant pour la fréquence centrale, la largeur et le gain. Cette technique permet une plus grande précision dans l’ajustement du son et est souvent utilisée par les DJs professionnels.
En tant qu’expert en équipement musicaux, sonores et instruments de musique, je m’efforce de fournir des informations précises et à jour pour aider nos lecteurs à prendre des décisions éclairées concernant l’achat et l’utilisation de matériel musical. Mon domaine d’expertise couvre les instruments de musique, les équipements d’enregistrement, les systèmes de sonorisation, les logiciels de production musicale et bien d’autres aspects du monde de la musique.