Vous n’avez jamais joué de la guitare mais une envie irrépressible vous pousse vers l’instrument ? Mais voilà, vous ne savez par où commencer… Vous êtes donc à l’affût de quelques conseils en la matière.
Premier bon point pour vous puisque, si vous lisez ces lignes, c’est que vous avez choisi de faire confiance à Musikia ! Alors, sans prétendre à l’exhaustivité, voici quelques points à considérer. Si quelque chose n’est pas clair, aucun souci nous avons un glossaire pour les guitares et basses disponible à tout moment 🙂
Optez pour un instrument confortable
D’abord, il vous faut une guitare. Bien sûr, vous pourriez récupérer la vieille gratte antédiluvienne de l’oncle Nicolas ou l’instrument non identifié de tante Pim. Mais vous prendriez le risque d’être dégoûté à jamais ! La guitare est un instrument relativement physique, et donc fatiguant, et il s’avère primordial de privilégier un modèle confortable, bien réglé. De la même façon, l’achat d’une guitare d’occasion implique de solides connaissances dont vous ne disposez pas forcément et c’est là prendre un risque si vous ne pouvez vous faire assister par un connaisseur.
Une guitare confortable, c’est un modèle qui correspond à votre physique, ni trop grand, ni trop petit, dont la distance des cordes au manche n’est pas trop importante car impliquant des efforts disproportionnés de votre part. Heureusement, aujourd’hui, toutes les grandes marques proposent des modèles d’entrée de gamme performants à un coût modique.
Heureusement, aujourd’hui, toutes les grandes marques proposent des modèles d’entrée de gamme performants à un coût modique.
L’esthétique compte aussi
Débutant, ne vous focalisez pas sur des points a priori réservés aux musiciens chevronnés. Bois massifs ou non, palissandre ou acajou, accastillage haut de gamme, toutes ces caractéristiques ont leur importance, certes, mais ne devraient pas intervenir dans le choix d’une première guitare. Encore une fois, il faut que celle-ci se montre agréable à prendre en mains, et qu’elle vous plaise !
Cette notion d’esthétique, trop souvent négligée, présente au moins autant d’importance que les spécificités techniques. Il faut que votre guitare vous donne envie de jouer, de travailler, de la pratiquer le plus souvent possible… Laide, peu alléchante, elle ne vous incitera guère à progresser.
Considérez donc l’aspect visuel de l’instrument, car une guitare attrayante vous motivera davantage à progresser et à passer du temps à la pratiquer.
Quel type de guitare choisir ?
Si, dans l’absolu, il semble préférable d’opter pour une première guitare qui corresponde au style de musique que vous souhaitez aborder, sachez que cela n’est pas obligatoire. Autrement dit, que cette première guitare soit à cordes nylon, à cordes métalliques ou même électrique, cela ne revêt aucune importance du moment que l’instrument se montre agréable et facile à jouer. Cependant, il est toujours bénéfique de choisir une guitare qui se rapproche de vos goûts musicaux pour faciliter votre apprentissage et votre motivation. Il sera toujours temps, après quelques mois ou quelques années de pratique, de changer pour un instrument adapté à votre musique de prédilection, une guitare que vous saurez choisir grâce à l’expérience acquise.
Cela dit, si vous pensez vous orienter vers le hard ou le gros rock en général et si vous en avez l’opportunité, autant opter directement pour une guitare électrique ! Ceci étant dit, il est important de prendre en compte les besoins en amplification et en accessoires pour une guitare électrique, qui peuvent représenter un investissement supplémentaire. Avec une classique à cordes en nylon, vous risqueriez d’être déçu, question son… Autant débuter avec l’instrument adéquat, surtout si cela ne vous coûte pas plus cher.
Acoustique ou électrique ?
Pour le néophyte, la question se pose, forcément. Car l’entourage ne manque jamais l’occasion de semer le doute en y allant, chacun, de son avis. Genre : « Il faut commencer par la guitare classique ou, à tout le moins, par l’acoustique » ; ou bien : « Il faut savoir lire le solfège avant toute chose »… Est-il encore utile de préciser que tout cela appartient au passé ? Car on a enfin admis qu’il était inutile d’apprendre toutes les pièces de Villa-Lobos pour jouer du rock, que le solfège était superfétatoire, que le passage par le Conservatoire ne constituait ni un obstacle ni une obligation pour la réussite de votre projet, à savoir : apprendre à jouer de la guitare et… se faire plaisir.
Si vous avez le choix de votre première guitare, sachez qu’il existe quelques principes basiques que nous allons résumer en quelques lignes.
Si vous projetez d’interpréter de la musique classique, sud-américaine (bossa, samba…), de la chanson française, la guitare à cordes nylon, dite « classique », conviendra idéalement. Une guitare facile à jouer grâce à la faible tension de ses cordes, dotée d’un manche large et confortable et d’une caisse aux dimensions réduites qui conviendra à tous les gabarits, enfants ou adultes.
Yamaha C40
Pour tout ce qui concerne la country et le folk, ou toute autre musique venue d’Amérique du nord, la guitare acoustique folk à cordes métalliques s’impose (qu’elle soit électro-acoustique ou non, ça n’a pas d’importance, évidemment). La guitare folk est équipée de cordes en métal, plutôt tendues, qui impliquent une certaine force dans les doigts même s’il existe des cordes à tirants faibles que vous pourriez monter le cas échéant sur votre premier instrument.
Cort E70
Adepte du rock, du jazz, du blues, vous pouvez aussi bien opter pour une guitare folk qu’électrique en sachant que si cette dernière réclame moins d’efforts physiques que la première, elle entraîne un surcoût puisqu’il faudra prévoir le budget de l’indispensable amplificateur. Pensez également aux accessoires tels que les câbles, les sangles et les médiators, qui sont nécessaires pour jouer de la guitare électrique. Faute de quoi votre guitare demeurerait muette, ou quasiment. En effet, dans ces styles de musique, les artistes passent régulièrement de l’acoustique à l’électrique, au gré des humeurs et des titres, les deux ambiances sonores se montrant souvent indissociables. Ce qui induira, certainement, à terme, l’achat et d’une acoustique et d’une électrique…
Yamaha Pacifica
Enfin, pour les amateurs de gros rock et autres hard, trash, métal, la question ne se pose pas : la guitare électrique s’impose ! Inutile alors de passer par le stade de l’acoustique, vous risqueriez d’être déçu en n’approchant ni de près ni de loin le son de vos rêves. En sachant que de nombreux packs destinés aux débutants proposent tout le matériel nécessaire à une initiation de qualité : guitare, ampli, cordons, accessoires…
Voici également d’autres modèles adaptés aux débutants qui offrent un bon rapport qualité-prix.
Guitare classique :
Cordoba C3M
La Patrie Étude
Guitare acoustique folk :
Fender CD-60S
Epiphone DR-100
Guitare électrique :
Squier Affinity Stratocaster
Epiphone Les Paul Special-II
Acheter une guitare pour un enfant
En ce qui concerne les enfants, plusieurs écoles s’affrontent. Dont les adeptes de la méthode japonaise qui prétendent qu’un enfant de quatre ans peut aborder n’importe quel instrument : violon, piano, percussions… C’est oublier que la guitare est un instrument assez physique et que, sauf exception, il semble peu sérieux d’apprendre à en jouer avant l’âge de huit ou dix ans, c’est-à-dire avant que l’enfant ait atteint une taille suffisante. On préconise généralement une guitare à cordes en nylon en raison de la faible tension des cordes et du moindre effort qu’elles réclament. Cela dit, rien n’interdit de mettre entre les mains du petit une guitare aux dimensions adaptées à n’importe quel âge, histoire qu’il s’amuse et imite papa ou maman.
Mais dans ce cas, ne cédez pas à la tentation des marchands de jouets ! Il existe, dans de grandes marques, des modèles demis et trois-quarts partageant les mêmes qualités que les formats adultes.
Enfin, à défaut de guitare, sachez que l’ukulélé est idéal pour les petits (et les grands !) car facile à jouer et à apprendre. De plus, il est disponible dans une variété de tailles et de designs adaptés aux enfants.
Voici une sélection de guitare adaptées pour des enfants
- Yamaha 1/2 CGS102
- Taylor Baby
- Squier Mini Strat
- Ukulele Stagg US70
- Cordoba Protege C1M 1/2
- Ibanez GRGM21 Mikro
- Mahalo Rainbow Series Ukulele
Offrir une guitare
Vous souhaitez offrir une guitare à votre petit neveu, à votre moitié, mais n’y connaissez rien. Comment faire ? Tâchez de connaître les goûts musicaux du destinataire du cadeau et suivez les conseils détaillés ci-dessus. Qu’il s’agisse d’un premier instrument ou non, le destinataire appréciera que vous ayez tenu compte de ses goûts plutôt que d’éventuelles considérations techniques ou pédagogiques. Encore une fois, jouer d’un instrument de musique, c’est se faire plaisir et non une punition !
Réunissez le maximum d’informations sur le niveau guitaristique de celui à qui vous destinez votre cadeau, s’il possède déjà une guitare et laquelle, puis muni de ces précieuses données, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel chez un revendeur d’instruments de musique, tel que Musikia, pour vous guider dans votre choix.
Faut-il prendre des cours ?
A présent, vous disposez d’un bon instrument. Ne reste plus qu’à apprendre. En sachant que contrairement à ce que d’aucuns laissent croire, il n’y a pas de voie royale. Evidemment, il existe des Conservatoires dans de nombreuses villes, mais ils n’enseignent, pour la plupart, que la musique classique, plus rarement le jazz. Avec l’obligation de suivre des cours théoriques (solfège, harmonie) pas forcément adaptés aux désirs du néophyte. Eh oui, pour jouer de la guitare, nul besoin, du moins dans un premier temps, de savoir lire la musique ! Il existe d’autres moyens d’apprendre, dont la tablature et les grilles d’accords, ainsi que les ressources en ligne telles que les vidéos tutorielles et les forums de guitare
Vous pouvez également vous mettre en chasse d’un professeur qui donne des cours particuliers ou en groupe. Assurez-vous de bien choisir un professeur dont la pédagogie et le style d’enseignement correspondent à vos objectifs et à votre personnalité. Auquel cas il s’agira de prévoir une première rencontre afin de déterminer si la pédagogie dudit professeur correspond à votre désir. En sachant que si les premiers temps, il semble préférable de prendre un cours par semaine, cela ne se justifie pas forcément après quelques mois de labeur. En effet, si votre prof est bon, non seulement il vous montrera les rudiments de la pratique instrumentale mais il vous enseignera de bonnes et saines méthodes de travail ; vous offrant ainsi, dans les meilleurs délais, la plus grande autonomie possible.
Les adolescents et les enfants en général auront davantage intérêt à suivre des cours de façon régulière afin d’acquérir une vraie technique de l’instrument et ce, quel que soit le style abordé. Enfin, n’oubliez pas que la pratique régulière et la discipline sont essentielles pour progresser et maîtriser la guitare. En tout état de cause, que vous appreniez par vous-même à l’aide de méthodes ou grâce à des cours, sachez qu’il vaut mieux jouer un quart d’heure quotidiennement, chaque jour de la semaine, plutôt que deux ou trois heures d’affilée le week-end.
Ressources en ligne
De nombreuses ressources en ligne sont disponibles pour faciliter l’apprentissage de la guitare :
- Sites web : Ultimate Guitar, GuitarTricks, JamPlay
- Applications : Yousician, Fender Play, Chordify
- Chaînes YouTube : JustinGuitar, Marty Music, Andy Guitar
Ces ressources proposent des cours, des tutoriels et des conseils pour les débutants en guitare, allant des bases aux techniques avancées.
Méthodes d’apprentissage alternatives
Outre les cours traditionnels, il existe d’autres méthodes pour apprendre la guitare :
- Apprentissage par l’oreille : développez votre écoute en essayant de reproduire des chansons sans recourir à des partitions ou des tablatures.
- Logiciels d’apprentissage : programmes tels que Rocksmith et Guitar Pro offrent des outils interactifs pour apprendre et pratiquer des chansons.
Importance de soigner son échauffement à la guitare
Il est essentiel de s’échauffer avant de jouer de la guitare pour éviter les blessures et améliorer la performance. Voici quelques idées d’exercices d’échauffement :
- Étirements des doigts et des poignets
- Chromatiques pour travailler l’agilité des doigts
- Arpèges pour synchroniser les mains
Exercices techniques
Voici quelques exercices de base pour développer l’agilité des doigts, la dextérité et la coordination entre les mains :
- Exercices de gammes : pratiquer les gammes majeures et mineures pour améliorer la fluidité et la compréhension de la théorie musicale.
- Hammer-ons et pull-offs : travailler la force et la précision des doigts.
- Alternate picking : améliorer la coordination entre la main gauche et la main droite.
Théorie musicale de base pour la guitare
Apprendre les notions de base de la théorie musicale peut être bénéfique pour votre jeu de guitare :
- Notes : apprendre les noms des notes sur le manche de la guitare.
- Intervalles : comprendre la relation entre les notes.
- Gammes : connaître les gammes majeures, mineures et autres modes.
- Accords : apprendre les accords de base et leurs positions sur le manche.
Apprendre à s’accorder
S’accorder est une compétence essentielle pour tout guitariste. Voici quelques conseils et outils pour bien accorder votre guitare :
- Utilisez un accordeur électronique ou une application d’accordage, comme GuitarTuna ou Cleartune.
- Apprenez à accorder votre guitare à l’oreille en utilisant la méthode des harmoniques ou en comparant les notes adjacentes.
Trouver un groupe ou un partenaire d’apprentissage
Jouer avec d’autres musiciens peut accélérer l’apprentissage et rendre l’expérience plus agréable. Rejoignez des groupes locaux, participez à des jams sessions ou trouvez un partenaire d’apprentissage pour partager votre passion et progresser ensemble.
Fixer des objectifs réalistes
Il est important de fixer des objectifs à court et à long terme pour votre apprentissage, tels que :
- Apprendre une nouvelle chanson chaque mois
- Maîtriser une technique spécifique, comme le fingerpicking
- Jouer en public lors d’un open mic ou d’une fête
En fixant des objectifs et en suivant vos progrès, vous resterez motivé et constaterez vos améliorations au fil du temps.
Salut, je suis Miko, rédacteur chez Musikia.com. Passionné de musique, sonorisation et technologies, j’adore partager mes connaissances et découvrir de nouveaux équipements pour créer des expériences sonores uniques.