Que signifie Patte ?

Patte

La patte est la troisième et dernière partie de la flûte traversière, située à l’extrémité inférieure de l’instrument. Elle se compose d’un petit tube cylindrique qui dépasse légèrement du corps principal de la flûte. La patte est souvent fabriquée en argent ou en nickel, mais peut également être en bois pour les flûtes traditionnelles.

Fonction de la patte

La patte a une fonction importante dans le son produit par la flûte traversière. En effet, elle permet d’ajuster la longueur totale de l’instrument et donc sa hauteur sonore finale. En tirant sur la patte, on allonge le conduit sonore et on diminue ainsi la hauteur de l’instrument. À l’inverse, en poussant sur la patte, on raccourcit le conduit sonore et on augmente ainsi la hauteur de l’instrument.

Rôle dans le jeu instrumental

La manipulation de la patte est une technique essentielle pour les musiciens jouant de la flûte traversière. Elle permet d’accorder l’instrument avec les autres instruments de l’ensemble musical lors des réglages préalables à un concert ou une répétition. De plus, les variations subtiles apportées par les mouvements sur la patte peuvent être utilisées pour ajouter des nuances expressives au jeu instrumental.

Autres utilisations

Bien que principalement associée aux flûtes traversières, certaines autres familles d’instruments à vent peuvent également posséder une patte. C’est par exemple le cas des flûtes à bec, des hautbois ou encore des clarinettes. Dans ces instruments, la patte peut avoir une fonction similaire d’ajustement de la hauteur sonore, mais peut également servir à modifier le timbre ou la résonance de l’instrument.

Laisser un commentaire