Que signifie Gros cuivre ?

Gros cuivre : définition

Le gros cuivre est une catégorie d’instruments de musique à vent appartenant à la famille des cuivres. Il regroupe les instruments de dimensions importantes tels que le tuba, l’euphonium, le saxhorn, le cor et l’hélicon.

Les différentes caractéristiques du gros cuivre

Le gros cuivre se distingue par sa taille imposante et son pavillon large qui lui permet de produire des sons graves puissants. Les instruments de cette catégorie sont généralement joués en position assise et nécessitent une grande quantité d’air pour être joués correctement. Leur tessiture varie selon l’instrument, mais ils ont tous en commun leur utilisation pour jouer les basses dans un orchestre.

L’utilisation du gros cuivre dans la musique classique

Les instruments de la catégorie du gros cuivre sont très présents dans les œuvres orchestrales classiques. Ils sont souvent utilisés pour donner de la profondeur et du poids aux parties basses de l’orchestre. Les solos écrits pour ces instruments sont rares mais très prisés des musiciens spécialisés car ils présentent un défi technique important.

L’utilisation du gros cuivre dans les fanfares

En plus d’être utilisés dans la musique classique, les instruments de la catégorie du gros cuivre sont également très présents dans les fanfares et les harmonies municipales. Leurs sonorités graves permettent d’apporter une base solide à l’ensemble musical et leur puissance sonore permettent de porter la mélodie même dans les grandes manifestations en extérieur.

Conclusion

Le gros cuivre est donc une catégorie d’instruments de musique à vent imposants mais indispensable à l’orchestre classique et aux fanfares. Leur sonorité grave et puissante leur permet de donner du poids à l’ensemble musical et de porter la mélodie.

Laisser un commentaire