Définition Low cut ? Home Studio

Low cut : définition et utilisation en home studio

Définition de Low cut

Low cut, également connu sous le nom de filtre passe-haut, est un outil de traitement du son qui permet d’atténuer ou de couper les fréquences basses d’un signal audio. Il peut être utilisé pour éliminer le bruit de fond indésirable, réduire la rumination ou pour améliorer la clarté des voix.

Utilisation en home studio

En home studio, le low cut est souvent utilisé lors de l’enregistrement d’instruments acoustiques tels que la guitare acoustique ou la batterie. Cela permet d’éviter que les bruits de fond tels que le bourdonnement des cordes ou le grondement des toms ne soient enregistrés et ne viennent perturber la qualité du son.

C’est également un outil très utile lors du mixage. En effet, il permet d’alléger les fréquences basses qui peuvent parfois s’accumuler dans un mix et ainsi donner plus d’espace aux autres éléments sonores.

Comment utiliser le Low cut ?

  • Pour appliquer un Low cut, il faut utiliser un filtre passe-haut. La plupart des logiciels audio disposent d’un tel filtre.
  • Dans l’interface graphique du filtre, il est possible de régler la fréquence à partir de laquelle les basses seront coupées.
  • Pour une utilisation optimale, il est recommandé de procéder par étape en commençant par une coupure légère et en augmentant progressivement l’atténuation jusqu’à ce que le bruit ou les fréquences indésirables soient suffisamment atténuées.

Laisser un commentaire