Pan coupé (cutaway) : définition
Le pan coupé, appelé également cutaway en anglais, est une échancrure pratiquée dans la caisse de la guitare ou de la basse. Cette échancrure permet un meilleur accès aux cases les plus aiguës du manche. Le pan coupé se retrouve principalement sur les guitares acoustiques et électro-acoustiques.
Les différents styles de pan coupé
- Style vénitien : Ce style est très arrondi et se caractérise par une échancrure douce et discrète.
- Style florentin : Ce style dispose d’une arrête plus marquée et anguleuse que le style vénitien. L’échancrure est plus prononcée pour un accès encore facilité aux cases les plus aiguës.
L’utilité du pan coupé
Le pan coupé offre davantage de liberté pour jouer des notes aiguës sur le manche de l’instrument. Il facilite l’accès à ces notes sans avoir à étirer la main sur le corps de l’instrument, ce qui peut être inconfortable. Les joueurs de guitare ou basse qui jouent souvent des parties solos ou des mélodies complexes peuvent bénéficier grandement d’un pan coupé.
Instruments équipés d’un pan coupé
Outre les guitares acoustiques et électro-acoustiques, on peut également trouver des basses électriques avec un pan coupé. Les guitares électriques peuvent également en être équipées, bien que cela soit moins courant.
En tant qu’expert en équipement musicaux, sonores et instruments de musique, je m’efforce de fournir des informations précises et à jour pour aider nos lecteurs à prendre des décisions éclairées concernant l’achat et l’utilisation de matériel musical. Mon domaine d’expertise couvre les instruments de musique, les équipements d’enregistrement, les systèmes de sonorisation, les logiciels de production musicale et bien d’autres aspects du monde de la musique.