Que signifie Herringbone ?

Herringbone dans le domaine des guitares et basses

Le mot Herringbone est utilisé pour désigner un motif de décoration que l’on retrouve sur certaines guitares et basses. Il s’agit d’un motif en forme de V qui rappelle l’apparence des arêtes d’un hareng. Ce motif est souvent réalisé en bois et placé sur les bords des instruments à corde, notamment sur la table d’harmonie ou autour du corps.

Origine du terme Herringbone

Le terme Herringbone vient de l’anglais et signifie « arête de poisson ». Il a été utilisé pour la première fois dans le domaine textile, pour désigner un tissage en chevrons qui rappelait également l’apparence des arêtes d’un hareng.

Utilisation du Herringbone sur les instruments à corde

Le motif Herringbone est souvent utilisé comme élément décoratif sur les guitares et basses haut de gamme. Il apporte une touche d’élégance et de sophistication à ces instruments, tout en renforçant leur solidité grâce aux différentes couches de bois superposées.

Autres utilisations du motif Herringbone

En plus des instruments à corde, le motif Herringbone est également utilisé dans d’autres domaines comme la décoration intérieure ou même la mode. On peut notamment retrouver ce motif sur des tapis, des coussins ou encore des vestes.

Laisser un commentaire