Que signifie Feedback ?

Feedback

Le feedback ou rétroaction en français, est un phénomène qui se produit lorsqu’un son est capté par un microphone ou une guitare électrique et qu’il est renvoyé dans l’enceinte ou l’amplificateur. Ce phénomène crée une boucle de résonance qui amplifie le son à chaque passage.

Larsen (effet)

L’effet Larsen est le résultat d’un feedback incontrôlé et prolongé. Il se manifeste par un sifflement aiguë et strident qui peut endommager les haut-parleurs et les oreilles.

Feedback dans le domaine des guitares et basses

Le feedback peut être utilisé intentionnellement par les guitaristes pour créer des effets sonores spécifiques. En effet, certains musiciens utilisent le contrôle du volume de leur guitare pour créer un feedback plus ou moins intense. Les micros à simple bobinage sont particulièrement sujets au feedback, tandis que les micros à double bobinage ont tendance à en produire moins.

Comment éviter le Feedback ?

  • Utiliser un matériel de qualité avec une bonne isolation acoustique.
  • Positionner correctement les microphones et les haut-parleurs.
  • Régler correctement la position du volume de la guitare ou de la basse.
  • Utiliser des pédales d’effets spécifiques pour contrôler le niveau de gain.

Conclusion

Le feedback peut être dangereux pour les oreilles et les équipements de sonorisation, mais il peut également être utilisé comme effet sonore dans certains contextes musicaux. Il est important de prendre des mesures préventives pour éviter le feedback incontrôlé et apprendre à maîtriser cet effet lorsqu’il est utilisé intentionnellement.

Laisser un commentaire