Chevalet : définition
Le chevalet est un élément essentiel des instruments de musique à cordes, tels que les guitares et les basses.
Fonction du chevalet
La fonction principale du chevalet est de supporter les cordes de l’instrument et de transmettre les vibrations aux bois de la caisse pour produire le son. Il joue également un rôle important dans la hauteur des cordes, qui affecte directement l’action et la jouabilité de l’instrument.
Composition du chevalet
Le chevalet se compose généralement d’une plaque plate en bois dur, souvent d’ébène ou de palissandre, qui est placée perpendiculairement aux cordes. Il comporte également un sillet sur lequel reposent les cordes et un cordier qui permet la fixation des cordes. Certains modèles peuvent également comporter un système de vibrato pour permettre des effets sonores supplémentaires.
Chevalets sur différents types d’instruments à corde
Sur les guitares acoustiques, le chevalet est généralement collé à la table. Sur les guitares électriques, il peut être fixé à la table ou être flottant pour permettre une utilisation plus facile du système de vibrato. Le type et la qualité du chevalet peuvent avoir un impact significatif sur le ton et la jouabilité de l’instrument.
En tant qu’expert en équipement musicaux, sonores et instruments de musique, je m’efforce de fournir des informations précises et à jour pour aider nos lecteurs à prendre des décisions éclairées concernant l’achat et l’utilisation de matériel musical. Mon domaine d’expertise couvre les instruments de musique, les équipements d’enregistrement, les systèmes de sonorisation, les logiciels de production musicale et bien d’autres aspects du monde de la musique.