Bigsby : Définition et origine
Le Bigsby est un système de vibrato pour guitare électrique. Il a été inventé par Paul Bigsby, un luthier américain dans les années 1950. Le but initial était de fournir une alternative au trémolo standard des guitares électriques de l’époque.
Fonctionnement du Bigsby
Le système Bigsby fonctionne en utilisant un bras de levier qui est fixé à la base de la guitare. Lorsque le musicien appuie sur le bras, cela modifie la tension des cordes et crée un effet de vibrato.
L’utilisation du Bigsby
Le Bigsby est principalement utilisé pour créer des effets sonores spéciaux tels que le « wah-wah » ou le « tremolo ». De nombreux guitaristes célèbres ont utilisé ce système sur leurs instruments, notamment George Harrison des Beatles et Brian Setzer des Stray Cats.
Les marques qui utilisent le Bigsby
- Gibson
- Epiphone
- Gretsch
- Rickenbacker
- Fender (sur certains modèles)
L’esthétique du Bigsby
En plus d’être fonctionnel, le Bigsby ajoute également une touche visuelle distinctive aux guitares qui en sont équipées. Il existe différentes formes et tailles de Bigsbys, chacune ayant un aspect unique.
En conclusion, le Bigsby est un système de vibrato pour guitare électrique inventé par Paul Bigsby dans les années 1950. Il est principalement utilisé pour créer des effets sonores spéciaux tels que le « wah-wah » ou le « tremolo ». Le Bigsby est disponible sur plusieurs marques de guitares, dont Gibson, Epiphone et Gretsch. En plus d’être fonctionnel, il ajoute également une touche visuelle distinctive aux guitares qui en sont équipées.
En tant qu’expert en équipement musicaux, sonores et instruments de musique, je m’efforce de fournir des informations précises et à jour pour aider nos lecteurs à prendre des décisions éclairées concernant l’achat et l’utilisation de matériel musical. Mon domaine d’expertise couvre les instruments de musique, les équipements d’enregistrement, les systèmes de sonorisation, les logiciels de production musicale et bien d’autres aspects du monde de la musique.