Que signifie Aimant ?

Aimant : Définition

L’aimant est un objet composé de matériaux magnétiques qui possède la propriété d’attirer les matériaux ferromagnétiques tels que le fer, le nickel ou le cobalt. Il peut être permanent ou électromagnétique.

L’aimant dans les instruments à cordes

Dans les guitares et basses, l’aimant est une pièce importante des micros. Il est placé à l’intérieur du micro et participe avec la ou les bobines à la création d’un champ magnétique, producteur d’un signal électrique qui sera transmis à l’amplificateur. Les micros équipés d’aimants sont appelés micros magnétiques.

Types d’aimants utilisés en guitare et basse

  • Alnico : Alliage d’aluminium, de nickel et de cobalt. Utilisé depuis longtemps dans la fabrication de micros pour guitares et basses. Donne un son chaud et équilibré.
  • Céramique : Fabriqué à partir de poudre de ferrite (oxyde de fer). Produit un son plus agressif que l’Alnico.
  • Néodyme : Aimant très puissant fabriqué à partir de néodyme, de fer et de bore. Utilisé pour produire des sons plus clairs et plus définis que les aimants Alnico ou céramique.

Conclusion

L’aimant est donc une pièce essentielle dans la fabrication des micros pour guitares et basses. Le choix de l’aimant utilisé aura un impact sur le son produit et permettra au musicien de trouver le son qui correspondra à ses attentes.

Laisser un commentaire