Agathis : définition et utilisation
L’agathis est un bois souvent utilisé dans la fabrication d’instruments de musique, notamment les guitares et les basses électriques. Il provient des arbres appartenant au genre Agathis, qui sont principalement cultivés en Asie du Sud-Est.
Caractéristiques de l’agathis
L’agathis est un bois léger et peu dense, qui présente des caractéristiques similaires à celles du peuplier. Il est donc relativement bon marché, mais également fragile. En raison de sa légèreté et de sa faible densité, il ne résiste pas très bien aux chocs ou aux contraintes mécaniques.
Utilisation de l’agathis dans la fabrication d’instruments à cordes
Bien que l’agathis ne soit pas le choix privilégié pour la construction d’instruments de musique haut de gamme, il est souvent utilisé pour le corps des guitares électriques bon marché. En effet, étant donné que les contraintes mécaniques sur le corps d’une guitare électrique sont relativement faibles par rapport à d’autres instruments à cordes (comme le violoncelle ou la contrebasse), l’utilisation de l’agathis permet de réduire les coûts sans compromettre trop la qualité sonore.
Conclusion
En somme, l’agathis est un matériau intéressant pour les fabricants d’instruments à cordes qui cherchent une alternative moins coûteuse aux bois plus nobles, tout en sachant qu’il sera moins résistant aux contraintes. Son utilisation est donc principalement limitée aux guitares électriques d’entrée de gamme.
En tant qu’expert en équipement musicaux, sonores et instruments de musique, je m’efforce de fournir des informations précises et à jour pour aider nos lecteurs à prendre des décisions éclairées concernant l’achat et l’utilisation de matériel musical. Mon domaine d’expertise couvre les instruments de musique, les équipements d’enregistrement, les systèmes de sonorisation, les logiciels de production musicale et bien d’autres aspects du monde de la musique.