Que signifie Abalone ?

Abalone : Définition

L’abalone est un mollusque gastéropode qui est également connu sous le nom d’ormeau ou oreille de mer. Sa coquille est tapissée d’une sorte de nacre, appelée aussi le « paua » en Nouvelle-Zélande ou encore l' »awabi » au Japon.

Utilisation dans la lutherie

L’abalone est très apprécié dans le domaine de la lutherie, car sa nacre présente une large gamme de couleurs chatoyantes et irisées allant du bleu-vert au rose en passant par le violet et l’orange. Cette caractéristique en fait un matériau idéal pour les décorations sur les instruments à corde tels que les guitares et basses.

Repères de touche

Les repères de touche sont des marques situées sur la touche de la guitare ou de la basse pour aider à localiser rapidement les différentes notes. L’utilisation d’abalone pour ces repères crée des effets visuels saisissants qui ajoutent une touche unique et personnalisée à l’instrument.

Incrustations diverses

L’abalone peut également être utilisé comme incrustation sur les cordes, autour du corps ou du manche des guitares et basses. Cela permet aux fabricants d’instruments à cordes de créer des motifs complexes et variés pour personnaliser davantage leur produit.

Conclusion

L’abalone est un matériau précieux dans le monde de la lutherie pour son apparence unique et ses multiples utilisations. Les guitaristes et bassistes peuvent ainsi bénéficier d’une large gamme de possibilités pour personnaliser leur instrument grâce à la nacre chatoyante de l’abalone.

Laisser un commentaire