Le XLR : une prise incontournable en sonorisation
Le XLR est une prise à trois broches, utilisée principalement en sonorisation pour connecter des micros chant, des racks ou d’autres équipements audio. Elle offre une meilleure qualité et une fiabilité accrue par rapport à la prise jack.
L’origine du nom XLR
A l’origine, la fiche Cannon X a été inventée par James H. Cannon en 1955 pour les connexions de caméras de télévision. Cette prise a ensuite été adaptée pour le domaine de la sonorisation et on lui a ajouté un système de sécurité d’attache appelé Latch, puis un composé à base de caoutchouc autour de ses contacts appelé Rubber. C’est ainsi que cette prise est connue aujourd’hui sous le nom de XLR.
Les avantages du XLR en DJing
En DJing, le XLR est très utile pour brancher des micros ou des enceintes actives aux consoles de mixage. Il permet une transmission audio plus stable et moins sujette aux interférences électromagnétiques que la prise jack. De plus, grâce à son système d’attache sécurisé, il évite les déconnexions accidentelles pendant un performance live.
L’eXternal Line Return (XLR)
L’acronyme XLR signifie également « eXternal Line Return ». Dans ce contexte, il désigne une fonctionnalité présente sur certains contrôleurs DJ permettant d’utiliser une entrée externe autre qu’un ordinateur portable ou un lecteur audio. Cette entrée peut être utilisée pour brancher un micro, une platine vinyle ou tout autre équipement audio externe.
En tant qu’expert en équipement musicaux, sonores et instruments de musique, je m’efforce de fournir des informations précises et à jour pour aider nos lecteurs à prendre des décisions éclairées concernant l’achat et l’utilisation de matériel musical. Mon domaine d’expertise couvre les instruments de musique, les équipements d’enregistrement, les systèmes de sonorisation, les logiciels de production musicale et bien d’autres aspects du monde de la musique.