Dj et Mixage : signification Largeur de bande nominale (bandwidth en anglais ) ?

Largeur de bande nominale : définition

La largeur de bande nominale (ou bandwidth en anglais) est une mesure qui permet de déterminer l’étendue d’action sur les fréquences d’un filtre. Elle est exprimée en Hertz (Hz) et représente la plage de fréquences pour laquelle le filtre est capable de fonctionner efficacement.

Contexte dans le domaine du DJing

En DJing ou mixage, la largeur de bande nominale est une caractéristique importante des équipements audio tels que les tables de mixage, les processeurs d’effets et les contrôleurs MIDI. Les DJs ont besoin d’une largeur de bande suffisamment large pour pouvoir manipuler différentes fréquences sonores et créer des effets sonores uniques.

L’utilisation de la largeur de bande nominale en DJing

Les DJs utilisent souvent des filtres pour modifier le son lorsqu’ils mixent deux morceaux ensemble. La largeur de bande nominale du filtre utilisé peut être ajustée pour atténuer ou accentuer certaines fréquences sonores, créant ainsi des effets sonores tels que des rolls, des cuts ou encore des sweeps.

Il est donc important pour un DJ d’avoir une bonne compréhension de la largeur de bande nominale et comment elle peut être utilisée pour créer différents effets sonores lors du mixage.

Laisser un commentaire