Le Jack : définition et fonctionnement
Le Jack est une prise asymétrique qui mesure 6.35 mm (1/4 de pouce), il s’agit du standard de branchement pour les instruments électriques. Cette prise est également connue sous le nom TRS (Tip, Ring et Sleeve) en raison de sa composition.
Composition du Jack
La prise Jack est composée de trois parties :
- Tip : Il s’agit de l’embout qui permet de transmettre le signal audio.
- Ring : L’anneau de contact chaud permet d’assurer la qualité du signal audio.
- Sleeve : Le manchon d’isolation permet d’éviter les interférences électromagnétiques.
Jacks en DJing et mixage
Les prises Jack sont utilisées dans le domaine du DJing et du mixage pour brancher différents éléments tels que les platines vinyles, les lecteurs CD, ou encore les synthétiseurs. Les câbles jack sont souvent utilisés pour relier les platines aux tables de mixage ou aux enceintes.
Jacks miniatures
Il existe également des jacks miniatures mesurant 3,5 mm (mini-jack), qui sont principalement utilisés pour connecter des casques audio ou des smartphones à un système sonore. Ces prises sont donc très courantes dans la vie quotidienne.
En tant qu’expert en équipement musicaux, sonores et instruments de musique, je m’efforce de fournir des informations précises et à jour pour aider nos lecteurs à prendre des décisions éclairées concernant l’achat et l’utilisation de matériel musical. Mon domaine d’expertise couvre les instruments de musique, les équipements d’enregistrement, les systèmes de sonorisation, les logiciels de production musicale et bien d’autres aspects du monde de la musique.