Dj et Mixage : signification Compresseur ?

Le Compresseur : Une unité de traitement audio

Le compresseur est une unité de traitement audio couramment utilisée dans le domaine du DJing. Il permet de réduire la plage dynamique d’un signal audio en comprimant les niveaux sonores, ce qui a pour effet d’augmenter la densité sonore globale du signal.

Comment fonctionne un compresseur ?

Un compresseur utilise un circuit électronique pour mesurer le niveau sonore d’un signal audio entrant et appliquer une compression proportionnelle en fonction des paramètres prédéfinis par l’utilisateur. Les paramètres clés incluent le seuil (le niveau à partir duquel la compression est appliquée), le ratio (la quantité de compression appliquée) et le temps de relâchement (le temps nécessaire pour que la compression cesse après que le signal dépasse le seuil).

Application dans le Djing

Dans le domaine du DJing, les compresseurs sont souvent utilisés sur des signaux tels que les voix, les instruments acoustiques et les samples. Ils peuvent également être utilisés sur des signaux plus complexes tels que des mixages complets pour aider à lisser la dynamique globale du mixage. Les DJ peuvent utiliser des effets de compresseur pour accentuer certains éléments d’une piste ou pour donner une sensation plus dense à leur mixage.

L’utilisation créative du compresseur

En plus d’être utilisé pour améliorer la qualité sonore globale, les DJs peuvent appliquer des effets créatifs avec un compresseur comme l’effet de pompage, qui crée une sensation de pulsation en augmentant et en diminuant le volume du signal compressé. Cet effet est souvent utilisé dans les productions de musique électronique pour créer un effet de dynamique intense.

Laisser un commentaire