A/D and D/A conversion
La conversion A/D (analogique-numérique) et D/A (numérique-analogique) est un processus qui permet de transformer les signaux sonores analogiques en signaux numériques et vice versa.
Conversion A/N (analogique-numérique)
La conversion A/N se fait en trois étapes : échantillonnage, quantification et codage. Tout d’abord, le signal sonore analogique est échantillonné à une fréquence donnée pour obtenir une série de points de mesure. Ensuite, ces points sont quantifiés pour être représentés par des valeurs numériques discrètes. Finalement, ces valeurs numériques sont codées dans un format binaire pour pouvoir être stockées ou transmises.
Conversion N/A (numérique-analogique)
La conversion N/A permet de retransformer les signaux numériques en signaux analogiques compréhensibles par l’oreille humaine. Elle se déroule également en trois étapes : décodage, reconstruction et filtrage. Dans un premier temps, le signal numérique est décodé pour retrouver les valeurs numériques discrètes initiales. Ensuite, ces valeurs sont reconstruites sous forme de signal électrique analogique continu grâce à un convertisseur numérique-analogique (DAC). Finalement, ce signal analogique est filtré pour supprimer les éventuelles distorsions causées par la reconstruction du signal.
Contexte dans le domaine du DJing
Dans le domaine du DJing, la conversion A/D et D/A est essentielle pour la création et la diffusion de musique. Les DJ utilisent des équipements tels que des platines vinyles, des lecteurs CD et des contrôleurs MIDI qui génèrent des signaux analogiques. Pour pouvoir les utiliser avec leur ordinateur ou leur système de sonorisation, ils doivent passer par une conversion A/D pour les numériser. Ils peuvent ensuite éditer ces fichiers numériques sur leur logiciel de DJing et les diffuser en utilisant une conversion D/A pour retrouver le son analogique original.
En tant qu’expert en équipement musicaux, sonores et instruments de musique, je m’efforce de fournir des informations précises et à jour pour aider nos lecteurs à prendre des décisions éclairées concernant l’achat et l’utilisation de matériel musical. Mon domaine d’expertise couvre les instruments de musique, les équipements d’enregistrement, les systèmes de sonorisation, les logiciels de production musicale et bien d’autres aspects du monde de la musique.