Headroom
Headroom est un terme utilisé en audio pour décrire l’espace disponible entre le niveau de crête maximum du signal audio et le niveau de crête maximum que peut gérer un équipement audio sans distorsion. En d’autres termes, il s’agit de la marge de sécurité ou la réserve dynamique d’un système.
Importance de la headroom
Lorsque le signal audio atteint son niveau de crête maximum, il y a une possibilité que les transducteurs (par exemple les haut-parleurs) produisent des distorsions qui peuvent endommager les équipements ou altérer la qualité sonore. La headroom permet donc aux équipements audio de fonctionner efficacement tout en offrant une marge de sécurité suffisante pour éviter ces problèmes.
Maintenir une bonne headroom
Pour maintenir une bonne headroom, il est important d’utiliser des niveaux d’entrée appropriés pour chaque équipement, ainsi que d’ajuster les faders et les potentiomètres pour éviter toute saturation. Les limitateurs peuvent également être utilisés pour protéger les équipements contre les surcharges.
En tant qu’expert en équipement musicaux, sonores et instruments de musique, je m’efforce de fournir des informations précises et à jour pour aider nos lecteurs à prendre des décisions éclairées concernant l’achat et l’utilisation de matériel musical. Mon domaine d’expertise couvre les instruments de musique, les équipements d’enregistrement, les systèmes de sonorisation, les logiciels de production musicale et bien d’autres aspects du monde de la musique.