FX loop
Le FX loop est une fonctionnalité que l’on retrouve sur certains amplificateurs et processeurs d’effets. C’est un circuit qui permet de connecter des effets externes tels que des pédales d’effet ou des processeurs de signal entre la section préampli et la section de puissance de l’amplificateur.
Comment ça fonctionne ?
Lorsque les signaux audio passent à travers le préampli, ils sont amplifiés et égalisés avant d’être envoyés à la section de puissance pour être amplifiés à un niveau plus élevé. La boucle d’effet (FX loop) permet d’insérer des effets externes entre ces deux sections, ce qui signifie que le signal passe par les effets avant d’être amplifié par la section de puissance.
Pourquoi utiliser un FX loop ?
L’utilisation d’un FX loop peut offrir plusieurs avantages. Tout d’abord, cela permet de conserver la qualité du son en évitant que les effets n’affectent directement le signal entrant dans l’amplificateur. De plus, cela offre une plus grande flexibilité en matière de création sonore car il est possible d’utiliser différents types d’effets en utilisant les pédales externes plutôt que les effets intégrés à l’amplificateur. Enfin, cela peut également aider à réduire le bruit indésirable dans le signal car les effets externes peuvent être mieux contrôlés grâce au réglage des niveaux.
En tant qu’expert en équipement musicaux, sonores et instruments de musique, je m’efforce de fournir des informations précises et à jour pour aider nos lecteurs à prendre des décisions éclairées concernant l’achat et l’utilisation de matériel musical. Mon domaine d’expertise couvre les instruments de musique, les équipements d’enregistrement, les systèmes de sonorisation, les logiciels de production musicale et bien d’autres aspects du monde de la musique.