Que signifie Filtre coupe-bande (notch filter en anglais) ?

Qu’est-ce qu’un filtre coupe-bande ?

Un filtre coupe-bande est un circuit électronique qui permet de supprimer une plage de fréquences spécifique d’un signal sonore. Il fonctionne en laissant passer toutes les fréquences du signal sauf celles situées dans cette plage.

Comment utiliser un filtre coupe-bande en matériel sonore ?

Dans le domaine de la sonorisation, le filtre coupe-bande est souvent utilisé pour éliminer les bruits parasites ou les interférences indésirables provoquées par des sources d’interférences externes. Par exemple, lorsqu’une guitare électrique est jouée à proximité d’un amplificateur, cela peut causer des bruits parasites indésirables. En utilisant un filtre coupe-bande, on peut supprimer ces bruits tout en conservant le son original de la guitare.

Les différents types de filtres coupe-bande

Il existe plusieurs types de filtres coupe-bande, chacun ayant des caractéristiques et des applications différentes. Les deux principaux types sont le filtre passe-haut (high-pass filter) et le filtre passe-bas (low-pass filter). Le premier permet de bloquer les basses fréquences tandis que le second bloque les hautes fréquences. Il existe également des combinaisons de ces deux types pour créer un filtre passe-bande (band-pass filter) qui permet de sélectionner une plage spécifique de fréquences.

Laisser un commentaire