Que signifie Cardioïde ?

La définition du cardioïde

Le cardioïde est un motif de directivité pour un microphone qui se caractérise par une sensibilité accrue sur l’avant et une atténuation des sons provenant de l’arrière. Il doit son nom à sa forme en « cœur ». Le cardioïde est donc considéré comme un motif polaire unidirectionnel.

Le fonctionnement du cardioïde

Dans le domaine de la sonorisation, les microphones à directivité cardioïde sont très utilisés car ils permettent de capter le son d’une source située devant eux tout en minimisant les bruits environnants ou parasites. Les micros cardioïdes sont ainsi particulièrement adaptés aux situations où il y a beaucoup de bruit dans l’environnement ou lorsque plusieurs sources sonores se font face (par exemple, sur scène lors d’un concert).

Les avantages et inconvénients du cardioid

L’avantage principal d’un microphone à directivité cardioïde est qu’il permet une captation précise et claire du son émis par la source principale. Il offre également une bonne isolation acoustique, ce qui réduit les risques de Larsen (effet de sifflement) et améliore la qualité globale du son enregistré.

Cependant, sa directivité peut aussi être un inconvénient dans certains cas : si plusieurs sources sonores sont présentes autour du microphone, celles-ci ne seront pas captées avec autant de précision que la source principale. De plus, le fait que le microphone soit moins sensible aux sons venant de l’arrière peut rendre la prise de son plus difficile dans certaines situations où l’on souhaite capter des sons environnants.

Laisser un commentaire