Que signifie Bypass ?

Table des matières

Bypass

Le Bypass est une fonctionnalité que l’on retrouve sur certains équipements de traitement du signal audio. Cette fonction permet d’ignorer le traitement appliqué au signal, en le contournant directement vers la sortie. En d’autres termes, lorsque le bypass est activé, le signal n’est pas altéré par le traitement effectué par l’équipement.

Utilisation

Le Bypass peut être utilisé dans plusieurs situations. Par exemple, lors de l’utilisation d’un processeur d’effets comme un compresseur ou une égalisation, il peut être utile de comparer rapidement le son traité et non-traité pour déterminer si les modifications apportées sont satisfaisantes. En activant simplement la fonction bypass, on peut facilement passer du son traité au son original.

Activation

L’activation du bypass se fait généralement via un bouton physique sur l’équipement ou via une commande à distance. Lorsque le bypass est activé, un voyant lumineux peut s’allumer pour indiquer que le traitement est désactivé.

Exemple: Sur une console de mixage numérique, il est courant de trouver des boutons « Bypass » sur les traitements dynamiques tels que les compresseurs ou les gates. Cela permet aux ingénieurs du son de comparer rapidement leur travail avec la source originale et ainsi prendre des décisions éclairées quant à l’utilisation de ces traitements sur les pistes audio.

Laisser un commentaire