Balance
La balance est un terme utilisé dans le domaine de la sonorisation pour désigner la répartition des différents éléments sonores dans l’espace. Cela inclut notamment le niveau de volume, la direction et la position des sources sonores.
Balance stéréo
La balance stéréo contrôle le niveau sonore entre les deux canaux gauche et droit d’un système stéréo. Elle permet ainsi de créer une illusion d’espace sonore en ajustant la position relative des sons dans l’ensemble stéréophonique. En général, si un instrument est placé plus à droite ou à gauche de l’ensemble stéréophonique, il sera entendu plus fort du côté correspondant.
Balance mono
Dans un système mono, il n’y a qu’un seul canal audio. La balance mono permet de régler les niveaux relatifs entre les différentes sources sonores pour créer une image sonore équilibrée. Elle peut également être utilisée pour atténuer ou supprimer complètement certaines sources sonores indésirables.
Balance générale
La balance générale contrôle le niveau relatif entre toutes les sources sonores présentes dans un mix final. Elle permet d’ajuster le volume global du mixage afin que tous les éléments soient audibles sans que l’un d’eux ne domine trop les autres.
Note:
Il convient de noter que la balance est une compétence essentielle pour tout ingénieur du son professionnel car elle permet d’obtenir un mixage clair et bien équilibré qui met en valeur chaque élément individuellement tout en créant une image sonore cohérente et équilibrée dans l’ensemble.
En tant qu’expert en équipement musicaux, sonores et instruments de musique, je m’efforce de fournir des informations précises et à jour pour aider nos lecteurs à prendre des décisions éclairées concernant l’achat et l’utilisation de matériel musical. Mon domaine d’expertise couvre les instruments de musique, les équipements d’enregistrement, les systèmes de sonorisation, les logiciels de production musicale et bien d’autres aspects du monde de la musique.