Signification VCO (Voltage Controlled Oscillator) ? Glossaire claviers et piano

Le VCO ou Oscillateur à commande de tension

Dans le domaine des pianos et instruments à clavier, le VCO (Voltage Controlled Oscillator) est un composant qui permet de générer une onde électrique qui peut être utilisée pour produire un son. Il s’agit d’un oscillateur qui peut être contrôlé par une tension électrique.

Fonctionnement du VCO

Le fonctionnement du VCO est relativement simple. Il génère une onde électrique dont la fréquence peut être modifiée en fonction de la tension appliquée sur l’entrée de commande. Plus la tension est élevée, plus la fréquence sera élevée et inversement.

Utilisation dans les instruments à clavier

Les VCO sont largement utilisés dans les synthétiseurs et autres instruments électroniques à clavier. Ils sont généralement associés à un filtre et à un amplificateur pour créer un son synthétique complet.

L’avantage des VCO est leur capacité à générer des ondes sonores pures et stables, ce qui permet aux musiciens de créer une grande variété de sons différents en modifiant simplement la tension d’entrée.

VCO analogique vs numérique

Il existe deux types principaux de VCO : les oscillateurs analogiques et les oscillateurs numériques. Les oscillateurs analogiques sont généralement considérés comme ayant un son plus chaud et plus organique que les oscillateurs numériques, qui peuvent sembler plus artificiels ou froids.

Cependant, les oscillateurs numériques ont l’avantage de pouvoir être programmés avec précision et peuvent offrir une plus grande variété de formes d’ondes que les oscillateurs analogiques.

Conclusion

Le VCO est un composant clé dans la création de sons synthétiques et électroniques. Bien qu’il existe des différences entre les oscillateurs analogiques et numériques, ils sont tous deux largement utilisés dans les instruments à clavier modernes pour leur capacité à créer une grande variété de sons différents en fonction de la tension d’entrée appliquée.

Laisser un commentaire