Pédale forté : définition et fonctionnement
La pédale forté, également appelée damper pedal en anglais, est une pédale présente sur les pianos et les instruments à clavier. Elle a pour rôle de prolonger le son produit par les touches du piano en laissant les cordes vibrer librement. Cela permet d’obtenir un effet de résonance qui enrichit le son.
Utilisation de la pédale forté
Lorsque l’on joue du piano, il est possible d’utiliser la pédale forté de différentes manières :
- Appuyer légèrement sur la pédale : cela permet de donner plus de profondeur au son sans pour autant prolonger sa durée.
- Maintenir la pédale enfoncée pendant que l’on joue : cela permet d’obtenir un effet de résonance plus important en prolongeant le son des notes jouées précédemment.
- Relâcher rapidement la pédale : cela permet d’arrêter rapidement le son après avoir prolongé certaines notes.
Pédale forté sur différents types de pianos
La plupart des pianos acoustiques possèdent une pédale forté. De même, la plupart des pianos numériques ou électroniques sont équipés d’une pédale similaire qui reproduit l’effet de résonance du piano acoustique.
Certaines marques proposent également des variantes comme la « demi-pédale » qui permet de moduler l’effet de résonance en fonction de la pression exercée sur la pédale.

En tant qu’expert en équipement musicaux, sonores et instruments de musique, je m’efforce de fournir des informations précises et à jour pour aider nos lecteurs à prendre des décisions éclairées concernant l’achat et l’utilisation de matériel musical. Mon domaine d’expertise couvre les instruments de musique, les équipements d’enregistrement, les systèmes de sonorisation, les logiciels de production musicale et bien d’autres aspects du monde de la musique.