Signification Oscillateur à basse fréquence (LFO en anglais) ? Glossaire claviers et piano

Oscillateur à basse fréquence (LFO)

Un oscillateur à basse fréquence (LFO) est un module électronique présent dans de nombreux synthétiseurs, pianos électroniques et claviers. Comme son nom l’indique, il génère une onde électrique de fréquence très basse qui est utilisée pour moduler d’autres paramètres sonores.

Fonctionnement

Le LFO produit une onde sinusoïdale électrique dont la fréquence peut être réglée par l’utilisateur. Cette onde est ensuite utilisée pour moduler différents paramètres sonores tels que la hauteur, le volume ou le filtre. Par exemple, si le LFO est utilisé pour moduler la hauteur d’une note de piano, cela produira un effet vibrato. Si elle est utilisée pour moduler le volume, cela produira un effet trémolo. Enfin, si elle est utilisée pour moduler le filtre du son, cela produira un effet wah-wah.

Utilisations courantes

Les LFO sont couramment utilisés dans les synthétiseurs modernes et les pianos électroniques pour ajouter des effets subtils à leurs sons. Ils peuvent également être utilisés plus intensément pour créer des effets plus complexes et expérimentaux tels que des sons robotiques ou des textures atmosphériques.

Conclusion

L’utilisation d’un oscillateur à basse fréquence peut apporter une dimension supplémentaire à votre jeu de piano ou à vos compositions musicales en ajoutant des effets intéressants et subtils à vos sons. En comprenant comment fonctionne un LFO, vous pouvez commencer à explorer de nouvelles possibilités sonores et créer des textures sonores fascinantes.

Laisser un commentaire